LA PÊCHE AU VIF
Pour la pêche du brochet: Le vif utilisé la plupart du temps par les pêcheurs est le gardon, mais tous les petits poissons blancs font d'excellents vifs: le rotengle, l'ablette, la vandoise, le chevesne, le carpeau, le goujon, et même notre ami le poisson rouge. Le vif peut être accroché à l'hameçon, soit par la bouche soit par la queue. Après la mise à l'eau de la ligne, il est important de regarder de temps en temps si le bouchon bouge encore, afin de vérifier que le vif est encore vivant. Le ferrage d'une attaque de brochet (sur cette monture) n'est pas instantanée. En effet, le brochet attrape toujours sa proie par le flanc, s'éloigne, puis relâche le vif pour l'avaler par la tête. Le plus souvent il faut donc attendre que le bouchon s'enfonce une première fois , le laisser filer, puis attendre qu'il s'arrête et enfin ferrer lors de la deuxième coulée du flotteur.
La pêche au vif en rivière pose souvent des problèmes. Le vif monté sur une ligne simple telle que le montage ci-dessus à tendance à dériver et va souvent se coincer au bord berges. Le montage ci-dessous n'est pas forcément le plus adapté pour la pêche au vif, mais il permet un bonne stabilité de la ligne par fort courant.
C'est un montage simple de pêche à la posée pour la capture du sandre. L'hameçon s'accroche part l'intérieur de la bouche et ressort par la narine du vif.
|